Notaires

Aimeriez-vous découvrir un environnement prônant l’accessibilité à la justice ?

Vous souhaitez partager vos connaissances et votre passion pour le notariat aux futurs juristes; la CDNO est l’endroit idéal!

La Clinique de droit notarial de l’Outaouais est à la recherche de notaires (retraités ou de pratique) superviseurs désirant partager leur connaissance ainsi que leur expérience professionnelle aux futurs juristes afin de leur faire découvrir la profession notariale!

La mission première de notre organisme sans but lucratif est d’offrir gratuitement à la population québécoise des services de renseignements juridiques tout en ayant une vocation éducative pour les juristes de demain. En vous joignant à la CDNO, un acteur incontournable en matière d’accès à la justice, vous participerez à cette louable mission!

Offrir généreusement son temps en contribuant aux activités de la CDNO, c’est d’abord une occasion en or d’élargir les horizons de la communauté étudiante afin de lui faire découvrir la profession notariale. En supervisant les étudiants, inscrits dans l’un des programmes de la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, donnant des renseignements juridiques à la population québécoise, votre implication au sein de la CDNO est une occasion hors pair de leur transmettre votre savoir.

En prenant part aux activités de la CDNO, vous contribuez, également, au rayonnement de la profession notariale. L’engagement communautaire des notaires au sein d’organisme comme la CDNO favorise et maintient un lien de proximité auprès de la société.

Quel est le rôle du notaire superviseur ?

Aucun service professionnel n’est attendu de la part du notaire bénévole. Son principal rôle est de superviser un groupe de deux à cinq étudiant∙es dans le cadre des activités du service d’information juridique. Il ou elle sera appelé∙e à accomplir, notamment, le travail suivant :

  • Être, idéalement, présent dans les locaux de la CDNO pour faciliter l’encadrement des étudiant∙es.
  • Superviser les rencontres menées par les étudiants∙es auprès des personnes requérant les services d’informations juridiques de la CDNO.
  • Orienter et guider les étudiant∙es pour accomplir leurs recherches juridiques et trouver des pistes de solutions dans une perspective pédagogique.
  • Rencontrer les étudiant∙es afin de vérifier l’accomplissement adéquat de leur dossier.
  • Offrir du soutien, occasionnellement, aux étudiant∙es pour la préparation de séances de formation ou d’information, voire d’ateliers auprès d’organismes de la région de l’Outaouais.
  • Assurer, au besoin, une présence lors des ateliers ou des séances d’informations dispensés par les étudiant∙es aux organismes de l’Outaouais.
  • Assurer la supervision de la qualité du travail accompli par les étudiant∙es.

Vous vous sentez interpellé∙es par cette activité bénévole… Voici d’autres renseignements pertinents!

Horaire de supervision

  • Il y a 8 périodes de supervision du lundi au jeudi à raison de 3 heures chacune (soit de 9h00 à 12h00 ou de 13h00 à 16h00).
  • Selon le nombre de volontaires, chaque superviseur∙e assume une ou deux périodes par semaine.

Pourquoi participer à cette activité bénévole ?

Outre l’incommensurable satisfaction personnelle que vous tirez de contribuer directement au succès de la CDNO, voici d’autres raisons qui pourraient vous convaincre de participer à cette activité bénévole :

  • Participer à la formation de possibles futurs notaires.
  • Permettre aux étudiant∙es d’avoir un contact personnel et privilégié avec un∙e notaire retraité∙e ou de pratique.
  • Possibilité de discuter et de travailler avec des étudiants; une belle occasion de trouver un∙e éventuel∙le stagiaire correspondant à vos attentes.
  • Accès à un stationnement gratuit derrière l’édifice.
  • Accès aux bases de données juridiques et à certains ouvrages juridiques (bibliothèque de recherche).
  • En reconnaissance du temps consacré bénévolement, certaines dépenses relatives à l’exercice de la profession pourront vous être remboursées.

Comment répondre à cette invitation ?

Pour connaître les avantages d’être superviseur·e, pour en apprendre davantage sur cette possibilité de bénévolat ou pour devenir bénévole, communiquez avec Me Kim Lambert, directrice à l’adresse courriel suivante :

info@cliniquededroitnotarial.ca