Service d’information juridique individualisé

Information sur le service

La CDNO offre gratuitement à l’ensemble de la population québécoise des rencontres individualisées afin de fournir de l’information en lien avec les questions juridiques d’ordre général posées par la personne requérant ce service.

Supervisées par des notaires à la retraite ou qui exerce la profession, les rencontres ainsi que la communication des renseignements juridiques sont entièrement et uniquement réalisées par des étudiants inscrits à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa..

Aucun avis ou consultation juridique ne sera donné dans le cadre de ce service tant par les étudiants que par les superviseurs.

Domaines de droit couverts

La CDNO offre ce service d’information uniquement dans des domaines relevant du droit civil québécois. Voici quelques domaines du droit qui sont couverts par ce service :

  • Droit du travail québécois (ex. lien d’emploi, fin d’emploi, etc.)
  • Droit fiscal général
  • Droit du logement (ex. droits et obligations des locataires, droits et obligations des propriétaires, augmentation du loyer, reprise de logement, etc.)
  • Droit des obligations (contrats)
  • Droit des biens
  • Droit des affaires ou de l’entreprise (ex. formes d’entreprises, étapes pour constituer une société par actions, etc.)
  • Droit immobilier (ex. vice caché, relations de voisinage, copropriété, etc.)
  • Droit des successions (ex. formes de testaments, étapes de la liquidation successorale, fonction du liquidateur, etc.)
  • Droit de la famille (ex. patrimoine familial, régime matrimonial, mariage, union civile, union parentale, etc.)
  • Droit de la personne (ex. tutelle au majeur, tutelle dative, homologation de mandat de protection, capacité, etc.)

Domaines de droit non couverts

Le service d’information juridique n’est en aucun temps offert pour les domaines de droit suivants :

  • Droit criminel (ex. fraude, vandalisme, infraction à caractère sexuel, etc.)
  • Droit pénal (ex. contravention, code de la sécurité routière, etc.)
  • Droit étranger
  • Droit d’auteur et propriété intellectuelle
  • Droit de la jeunesse (ex. protection de la jeunesse, jeunes contrevenants, retrait d’un enfant de son milieu familial, famille d’accueil, etc.)
  • Droit de l’immigration (ex. visa, demande d’asile, statut de résident permanent, permis de travail ou d’études, etc.)
  • Droit du travail relevant des rapports collectifs (ex. syndicalisation, droit d’association, grief, négociation collective, convention collective, etc.)
  • Les domaines du droit spécifique comme :
    • Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
    • Discrimination
    • Accommodement raisonnable
    • Assurance automobile du Québec
    • Aide sociale et assurance-emploi
    • Régime de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
    • Régie des alcools des courses et des jeux (RACJ)

Est-ce que le service correspond à vos besoins ?

Ce service correspond à vos besoins

  • Vous souhaitez obtenir de l’information juridique générale.
  • Vous voulez connaître vos droits ou vos obligations.
  • Vous avez besoin d’explication sur le fonctionnement des tribunaux.
  • Vous souhaitez comprendre toutes les possibilités juridiques qui s’offrent à vous sans que la CDNO vous indique laquelle privilégier.

Ce service ne correspond pas à vos besoins

  • Vous souhaitez que nous rédigions un document juridique ou une procédure juridique.
  • Vous souhaitez que nous vous indiquions vos chances de succès.
  • Vous voulez savoir si votre document juridique est valide.
  • Vous souhaitez que nous interprétions votre document juridique.
  • Vous avez besoin d’un accompagnement.
  • Vous avez besoin de connaître quelle est la meilleure solution pour vous.
  • Vous avez besoin d’être représenté devant les tribunaux.
  • Vous souhaitez que nous appliquions le droit à votre situation particulière.

Fonctionnement du service d’information juridique

1. Rencontre initiale

Un étudiant accompagné d’un superviseur rencontre le client ou la cliente en personne ou par visioconférence. Pendant cette rencontre, l’étudiant·e recueillera toute information pertinente en vue de la recherche qui sera effectuée. Aucune information ne sera transmise lors de ce premier rendez-vous.

2. Recherche

L’étudiant effectue des recherches juridiques. Par la suite, les résultats et les informations juridiques recueillies sont soumis et présentés au superviseur pour commentaires et révision.

3. Rencontre de suivi

2 semaines après la rencontre de suivi, l’étudiant accompagné du superviseur transmet l’information juridique pertinente au client.

*À la fin de la deuxième rencontre, le client ne pourra pas demander que lui soit transmise une copie écrite de la recherche réalisée par l’étudiant·e.

Comment obtenir ce service offert sur rendez-vous seulement ?

Il y a deux options, soit remplir notre formulaire en ligne, ou nous appeler :

Remplir le formulaire 1 819 600-9393