Opérant, initialement, sous le nom de la Clinique de droit notarial de l’Université d’Ottawa, elle fut mise sur pied en 2006 par l’initiative de Jacques Beaulne, notaire émérite et professeur de la faculté de droit, section de droit civil, de l’Université d’Ottawa. L’objectif était d’offrir des renseignements juridiques gratuits aux personnes de la région de l’Outaouais tout en créant un lieu de formation pour la communauté étudiante. Un environnement visant à faire découvrir à ces futurs juristes certains aspects de la profession notariale.
Après une courte période d’inactivité, elle est revenue en force, en avril 2015, sous le nom de la Clinique de droit notarial de l’Outaouais (CDNO), cette fois, à la suite des efforts soutenus de Me Marcel Ste-Marie, notaire. Sans ses représentations auprès de nos principaux partenaires financiers, notre organisme n’aurait pas été en mesure de continuer sa merveilleuse mission d’offrir de l’information juridique gratuite à la population québécoise !
D’ailleurs, grâce à la généreuse contribution financière de la Chambre des notaires du Québec et de l’Université d’Ottawa, par l’entremise de la Fondation du droit de l’Ontario, la CDNO est toujours en mesure de réaliser sa vocation éducative, sociale et communautaire.
Un vent de changement s’est opéré depuis la mi-avril 2023 en raison de l’arrivée d’une nouvelle direction. Sans perdre de vue ses missions fondamentales, des orientations renouvelées furent proposées afin d’améliorer l’accès à la justice pour les citoyens et d’enrichir l’expérience d’enseignement clinique des étudiants.